« L'amour est enfant de Bohême, il n'a jamais, jamais connu de loi… », entend-on dans Carmen de Bizet.
L’amour est un sentiment certes mystérieux, c’est aussi un mot à la définition tellement sibylline - le dictionnaire Le Robert dit : « inclination envers une personne, le plus souvent à caractère passionnel »-, que cela en fait toute sa complexité : le sujet est vaste et universel.
Le mot « amour » a plusieurs acceptions, c’est le sentiment amoureux, c’est aussi l’expression d’un goût plus ou moins prononcé, le français ne possédant qu’un seul verbe « aimer » là où d’autres langues ont deux verbes – to like et to love, en anglais par exemple-. Le mystère qui entoure l’amour est séduisant, l’amour est d’ailleurs source d’inspiration pour les écrivains, et sujet à nombre de définitions et de théories, en philosophie, psychologie, Histoire, ethnologie… Vous pourrez aborder ce thème sous ses différents angles, à travers les trois œuvres au programme :
-    Le Banquet, de Platon  
-    Le Songe d’une nuit d’été, de William Shakespeare
-    La Chartreuse de Parme, de Stendhal
Nous vous proposons ces titres dans différentes éditions, des études du thème L’Amour (analyse des œuvres, étude approfondie du thème) et quelques autres titres commentant les œuvres au programme.
L'amour

L'amour

  • Poche 9.00 €
On saisit l’importance de la notion de mémoire quand on sait que Mnémosyne, la divinité grecque de la mémoire, est la mère des Muses. Elle est donc la mère de la culture, de ce qui nous rend véritablement humain.
La notion de mémoire est par ailleurs difficile à cerner. Elle touche à différentes sciences, à la philosophie, la psychologie, la sociologie, l’histoire. C’est un sujet vaste qui vous permettra d’aborder (presque) tous les thèmes de culture générale.
Nous vous proposons dans un premier temps des ouvrages sur le thème de la mémoire, thème de culture générale 2019 des prépas commerciales, puis des ouvrages de culture générale et/ou de méthodologie.
empty