Apprendre à résister (édition 2017)

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Apprendre à résister (édition 2017)

Olivier Houdé a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique. Mais pour exercer la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge ! À l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'exercice de l'esprit critique. Et c'est l'objet d'un dernier chapitre, entièrement nouveau, qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement.

  • EAN 9782746512672
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 144 Pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 14 cm

Rayon(s) : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie de l'apprentissage

Olivier Houdé

Olivier Houdé est Professeur de psychologie du développement à l'Université René Descartes (Paris-5) depuis 1995 et membre de l'Institut Universitaire de France depuis 1997. Il dirige, depuis 2000, l'équipe de recherche "Développement & fonctionnement cognitifs" dans le Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle du CNRS et du CEA (UMR 6194).


empty