Service Collectivité Sauramps PRO ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB) chez SAURAMPS

 

 

 

Concrètement, le PNB c’est ? Prêt Numérique en Bibliothèque = Donner la possibilité aux abonnés de la médiathèque de pouvoir emprunter des livres numériques avec des conditions de prêts spécifiques : Durée de licence et nombre de prêts.


Nous proposons aux bibliothèques de réaliser ces achats de livres PNB depuis un site dédié :
>> Le Site Sauramps PNB livresnumeriques.pnb.sauramps.com : Sur ce site dédié vous pouvez retrouver toutes les offres de livres ouverts au PNB = tous les livres ouverts au PNB de toutes les maisons d’édition.

 

Front PNB

 

 

 

Le principe

 

  1. 1. Commande depuis le site PNB (Login/Mdp/GLN + Crédit associé à la collectivité)
  2. 2. Transfert des ouvrages en numérique depuis le HUB PNB
  3. 3. Le livre PNB est présent soit dans votre SIGB soit sur votre site et mis à disposition pour vos abonnés.

 

NB : Pour votre 1ère commande il faut que vous nous contactiez afin de vous donner un login/mot de passe pour pouvoir commander sur le site PNB et vous associer un crédit (Les conditions de facturation devront être vues avec notre responsable des collectivités).

 

 

 

Comment la bibliothèque peut-elle proposer des livres PNB à ses lecteurs ?

 

2 possibilités :


• Soit en adaptant son SIGB de manière à ce qu’il puisse non seulement intégrer les métadonnées (y compris extraits à feuilleter, vidéos), des livres numériques dans son catalogue mais aussi intégrer les API Dilicom permettant d’afficher le lien vers le fichier sélectionné par l’usager identifié, de mémoriser les consultations et sélections de chaque usager, de conserver la trace des droits acquis et résiduels... et bien sûr de gérer le téléchargement et le streaming ;


• Soit en développant une interface web dédiée communiquant avec l’OPAC et intégrant les API Dilicom.


Dans ces 2 cas, au-delà de la mise en oeuvre des API permettant le fonctionnement de PNB, la couverture fonctionnelle du module SIGB ou du site internet relève du choix de la bibliothèque.

 

 

 

Les offres des éditeurs reposent sur les critères suivants

 

Durée de mise à disposition de l’offre ou Durée de licence :
Le diffuseur fixe aussi une durée de validité de la licence. Elle oscille actuellement entre 1 an et 5 ans. Passé ce délai, la licence expire et il est nécessaire d’en acheter une nouvelle pour continuer à prêter le livre.

 

Nombre d’emprunts autorisés :
Le nombre de prêts total correspond au nombre d’exemplaires total que la bibliothèque pourra prêter aux usagers pour une licence achetée. En fonction des diffuseurs, il varie entre 30 et 50 prêts. Une fois le nombre de prêt épuisé, la bibliothèque pourra racheter une nouvelle licence.

 

Durée maximale de l’emprunt :
Le diffuseur fixe des limitations de prêt qui encadrent le prêt du livre à l’usager.Il fixe en premier lieu la durée maximale de prêt du livre numérique. La bibliothèque peut ensuite paramétrer la durée de celle-ci en fonction de sa politique de prêt (en prenant en compte la possibilité de renouvellement de prêt).

 

Nombre d’utilisateurs simultanés :
La bibliothèque peut ensuite paramétrer ce critère dans la limite autorisée et permettre à X usagers d’emprunter en même temps un livre numérique. C’est un des grands avantages du livre numérique.

 

Accès in situ ou ex situ :
Possibilité pour la bibliothèque de proposer un accès in situ = à l’intérieur de ses murs ou ex situ = à l’extérieur des murs (Site internet). Pour les licences qui intègrent avec le prêt, une consultation en streaming in-situ (dans la bibliothèque), celle-ci est valable le temps de la validité de la licence (et tant qu’il reste des prêts).

 

Streaming ou téléchargement : Possibilité de proposer à vos lecteurs la lecture des livres PNB en streaming ou téléchargement.

 

Toutes ces informations sont présentes sur chaque fiche de livres PNB :

 

Fiche article PNB

 

Les Formats de fichier fournis

 

1. Les diffuseurs proposent 2 formats : EPUB et PDF.
L’EPUB est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. L’EPUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour le type d’appareil de lecture. Excepté la liseuse Kindle, toutes les liseuses sont compatibles avec le format EPUB. Diverses applications de lecture supportant l’EPUB sont également disponibles pour les ordinateurs personnels, les tablettes tactiles et les smartphones.
Le PDF préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tout document source. Il est moins adapté à la lecture sur des écrans du type liseuse ou mini-tablette.

 

2. Les différentes licences permettent de télécharger les fichiers et/ou un accès en streaming.
Le livre numérique téléchargé par l’usager peut être transféré sur les différents supports de lecture à disposition du lecteur : liseuse, mobile, tablette. La licence fixe une durée de vie du livre prêté.
La lecture en streaming est accessible sur des ordinateurs ou tablettes connectés à internet. Selon la licence, cet accès est possible soit in situ (dans la bibliothèque) soit chez l’usager.

 

Exemples de licences :

 

   DIFFUSEUR
   NOMBRE DE PRÊTS  
   PRETS SIMULTANÉS  
   DURÉE DE LA LICENCE  
   DURÉE MAXIMALE D’UN PRÊT  
   GALLIMARD/FLAMMARION = EDEN  
25 5 10 ans 59 jours
   VOLUMEN
50 50 5 ans 58 jours
   EDITIS
30 30 1 an 21 jours


 

Contactez-nous pour le PNB chez Sauramps via notre formulaire